EOA : DÉVELOPPEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR BANANE ET PLANTAIN BIO AU BÉNIN ;Une boîte à images sur la méthode PIF conçue
Le développement de la chaîne de valeur banane et plantain bio au Bénin préoccupe les acteurs. Pour contribuer efficacement à sa promotion, la conception d’une boîte à images prenant en compte la présentation de la méthode (Plants Issus de Fragments de tiges), PIF orientée bio a été conçue.
Une mission a été entreprise dans ce sens sous la houlette de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin. Au terme de la mission, la conception d’une boîte à image prenant en compte la présentation de la méthode PIF orientée bio, les différentes étapes à suivre et le matériel nécessaire pour son exécution ont été réalisés.
La boîte à image, un auxiliaire visuel de communication de proximité, un support d’animation qui a été conçu sur la méthode PIF orientée bio pour faciliter les échanges de communication interpersonnelle dans les communautés. Elle est destinée aux animateurs et aux paysans formateurs et permettra d’améliorer significativement la disponibilité des rejets de bananier bio de qualité. Ce qui aura pour conséquence le développement de la chaine de valeur banane et plantain bio au Bénin.
Tout ceci a été nécessaire parce que l’on se trouve dans un contexte où la banane dessert et plantain représente l’un des aliments de base et une source majeure de revenus dans plus de 135 pays. C’est une culture vivrière par excellence qui contribue de façon très significative à l’emploi et à l’économie. Elle joue aussi un rôle très important dans la sécurité alimentaire des populations, dans la nutrition et contribue également à l’amélioration des revenus des petits producteurs.
Le développement de la banane en Afrique et au Bénin en particulier est cependant confronté à plusieurs contraintes. L’une des premières contraintes dans l’établissement des bonnes exploitations des bananiers est l’accès à des semences de qualité. Mais l’utilisation de rejets déjà contaminés par les maladies et ravageurs limite la durée d’exploitation et réduit les rendements. Cela a rendu nécessaire la mission d’élaboration de la boîte à images qui a été réalisée dans le but de disposer des affichages versions papiers afin de faire une large promotion de ladite méthode auprès du grand public.
On retient de cette méthode, facile à mettre en œuvre, l’assurance d’une des solutions pour obtenir des plants de bananiers plantains sains mais qui pour être réussi, fait appel au traitement des bulbes avec des fongicides, nématicides et insecticides, des produits chimiques nocifs aussi bien à la santé humaine qu’à l’environnement. Ainsi pour une production bananière respectueuse de l’environnement et protectrice de la santé humaine, la méthode PIF orientée écologique et biologique avec la promotion des biopesticides et biofertilisants est une solution idéale pour les producteurs et pour tous. Une telle méthode mérite d’être largement adoptée et ceci passe par la promotion et la vulgarisation.