Sensibilisation et dialogue politique en gestion post-récolte.

Le consortium FANRPAN (Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network) et HSI (HELVETAS Swiss Intercooperation) ainsi que leur partenaire AFAAS (African Forum for Agricultural Advisory Services) et AGRIDEA exécutent depuis l’année 2013 un programme « Réduction des Pertes Post-Récolte en Afrique Sub-saharienne  » qui a pour objectif «la réduction des pertes post-récolte aux niveaux des exploitations familiales agricoles et au niveau des organisations paysannes en vue d’accroître la sécurité alimentaire des petits producteurs d’Afrique Subsaharienne».

Depuis le lancement de ce projet au Bénin, plusieurs activités ont été mises en œuvre par la PASCiB/FANRPAN et ses partenaires. Il s’agit notamment : des études sur les normes et standards alimentaires au Bénin,  des sensibilisations des parties prenantes, des dialogues politiques pour une meilleure prise en compte de la gestion post-récolte, de l’élaboration et de la distribution des messages de plaidoyers de la conception et la traduction de vidéos sur les bonnes pratiques post-récolte du maïs et du niébé, de l’organisation de plusieurs semaines de sensibilisation dénommées « Week of actions », la promotion des greniers amélioré, silos métalliques etc. Ces différentes activités appuyées par des plaidoyers et lobbying ont conduits à la prise en compte de la gestion post-récolte dans le nouveau Plan de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) validé en Mai 2017.

Ce Mercredi 02 Octobre 2019 à KTA hôtel à Cotonou a eu lieu l’atelier sensibilisation et dialogue politique en gestion post-récolte pour favoriser la durabilité des actions menées par ce projet et favoriser la prise en compte des aspects de la gestion post-récolte dans les curricula de formation des lycées agricoles du Bénin.

Dans l’atteinte de ces objectifs la PASCiB organise en collaboration avec FANRPAN (Food Agriculture Natural Resources Policy Analysis Network), HSI (HELVETAS Swiss Intercooperation) et AFAAS (African Forum for Agricultural Advisory Services) cet atelier de sensibilisation et de dialogue politique pour une meilleure prise en compte de la gestion post-récolte dans les curricula de formation des Lycées agricoles et une mise en œuvre effective des projets/programmes gestion post-récolte prévues dans le PSDSA .

L’objectif visé à travers cette activité est de créer une synergie d’actions de tous les Partenaires Techniques Financiers et ONGs intervenant sur la gestion post-récolte au Bénin afin de faciliter la prise en compte de la gestion post-récolte dans les curricula de formation des lycées agricoles du Bénin.

–        Sensibiliser les différentes parties prenantes au niveau national et local sur l’importance à accorder  gestion post-récolte ;

–        Avoir l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers et des ONGs s’investissant dans la gestion post-récolte pour une synergie d’actions facilitant l’intégration de la gestion post-récolte dans les curricula de formation des lycées agricoles du Bénin.

–       Avoir l’engagement des décideurs pour l’intégration de la gestion post- récolte dans les curricula de formation des lycées agricoles.

 

Des résultats attendus à l’issu de cette activité se résument comme suit :

  • Les Partenaires Techniques Financiers et ONGs intervenant sur la gestion post-récolte au Bénin se sont engagés et une synergie d’action est créée pour l’infusion de la gestion post-récolte dans les curricula ;
  • Les décideurs du MESTFP se sont engagés pour l’intégration de la gestion post-récolte dans les curricula de formation des lycées agricoles.

 

Serge A. ATIDEGLA

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!