Le Comité de pilotage du programme Benkadi a tenu ses travaux ce lundi 24 octobre 2022 à l’hôtel la Rose Blanche à Abidjan. Une rencontre qui a permis d’examiner et d’adopter le Ptba 2023 du Programme Benkadi, des points révisés du manuel de gestion du programme et de préparer la visite de l’équipe de Benkadi au Pays-Bas l’année prochaine.

 

Les objectifs de la présente rencontre du Comité de pilotage étaient entre autres de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme Benkadi ; d’examiner et adopter le PTBA 2023 du programme ; valider les TDR de la visite au Pays-Bas en 2023 ; adopter les points révisés du manuel de gestion du programme.  Ce bilan technique et financier dix-sept mois après la mise en œuvre du programme et la validation des activités restantes a connu la participation du Project Manager, des membres du Conseil d’administration et Coordonnateurs du programme Benkadi. La rencontre était surtout nécessaire puisqu’en dépit des acquis engrangés depuis le 15 mars de mis en œuvre du programme, des défis demeurent et justifient la poursuite des actions en 2023.

Photo de famille des membres du Copil

Au terme de la rencontre nous pouvons retenir que le point a été fait et le chemin est balisé pour la poursuite du projet afin d’atteindre l’objectif stratégique qui est que « les communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, au Bénin, au Burkina Faso, en côte d’Ivoire et au Mali, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets de changement climatique ».

 La mise en œuvre du programme selon le Directeur régional, Monsieur Sylvestre Tiemtoré a déclaré que dans tous les pays, il y a eu des résultats significatifs. Le Project Manager, Monsieur Lourens Van Brochem a quant à lui exprimé sa satisfaction à travailler avec le Comité de pilotage en vue de la lutte contre les changements climatiques dans les quatre pays. Toutefois, il y a encore du chemin à faire, voilà pourquoi, il faudra redoubler d’ardeur pour poursuivre le chemin. Mentionnons que le Bénin a été représenté par l’Administrateur, le Secrétaire Permanent de la PASCiB, Monsieur PEDRO Ernest Comlan.

Guy Constant EHOUMI/ECP Bénin

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!