La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) organise depuis hier mardi 18 juillet 2023, une formation des partenaires stratégiques de PACOFIDE sur les meilleures pratiques de la gouvernance participative. Pendant 72 heures, les principes et outils de la gouvernance participative pour la mise en œuvre de leurs conventions respectives et attributions régaliennes dans le secteur agricole seront exposés et analysés avec les participants pour de meilleurs résultats.
« Amener les partenaires stratégiques à adopter les meilleures pratiques de gouvernance participative pour la bonne exécution du Plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2023 du Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) » est l’objectif majeur lié à la présente formation. Selon le Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Acteurs de la Société civile au Bénin (PASCIB), Dr Aurélien Comlan ATIDEGLA, il s’agit de faire en sorte que les participants soient capables après trois jours de formation d’utiliser les outils et principes dans le cadre de leur travail et aussi de pouvoir valoriser leurs connaissances dans leur relation avec PACOFIDE. Après une journée de travail, il déclare être rassuré au regard de la réactivité des participants que la formation apportera une valeur ajoutée à la connaissance des participants. Il recommande alors que le contenu de la formation soit mis à échelle pour une meilleure gouvernance dans le secteur agricole. Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la pêche (MAEP), Dr Aguemon DOSSA, a accepté les gratitudes du président ATIDEGLA à l’endroit du Ministre en charge de l’agriculture et a en même temps félicité l’engagement de la PASCiB qui n’est pas à son premier acte en matière d’accompagnement du secteur agricole pour faire avancer les actions de développement durable.
Le DC MAEP et le Président de la PASCiB
La présente formation vient à point nommé, car pour lui, le taux de décaissement pour le projet est encore à 21% des 180 millions de dollars mobilisés après trois ans de mise en œuvre. Cela est inquiétant dans la mesure où, l’Etat béninois négocie actuellement un financement additionnel de 150 millions de dollars pour appuyer d’autres filières. Et comme le projet PACOFIDE repose sur le faire-faire, le Directeur de Cabinet n’a pas manqué de demander aux partenaires stratégiques de PACOFIDE de travailler davantage pour améliorer la faible qualité des Termes de référence qui affecte négativement le taux de décaissement. S’il y a des sacrifices à faire, le Directeur de cabinet invite les partenaires à le faire parce qu’il s’agit d’une chaine pour conduire ce projet dont les partenaires en sont un maillon. « Je dois compter sur vous pour atteindre mes résultats » a déclaré Dr Aguêmon DOSSA. Il exhorte à ce propos chacun à s’approprier les outils, utiliser les connaissances partagées à la présente formation, afin d’être de bonnes terres pour la semence qui permettra d’obtenir de bons fruits. Il recommande enfin à la suite du Président Aurélien Comlan ATIDEGLA que la formation soit restituée dans les différentes structures afin d’améliorer la connaissance des différentes structures, toute chose qui permettra de soulager l’administration publique et surtout les bénéficiaires qui souffrent des goulots d’étranglements qui retardent la consommation des financements.
L’équipe de la PASCiB avec le DC MAEP
En effet, les enjeux majeurs de développement que porte le PACOFIDE imposent d’attacher une rigueur à la qualité des services fournis dans le cadre de sa mise en œuvre et particulièrement à la qualité des résultats à produire. En sa qualité d’acteur clé qui assure la veille citoyenne , la synergie et la cohérence des interventions de développement , le dialogue politique, le suivi contrôle citoyen et l’évaluation citoyenne, la PASCiB dans l’exercice de son mandat conféré par le cadre institutionnel d’orientation et de suivi du secteur vient ainsi d’offrir sa collaboration pour l’atteinte des résultats de développement escomptés. Elle promeut aussi l’efficacité de l’aide dans le secteur agricole.
Il faut rappeler que la présente formation fait suite à celle organisée du 12 au 14 juillet à Parakou pour les partenaires de la région septentrionale et qui vise à faire approprier la notion et les techniques de gouvernance participative par les partenaires stratégiques du PACOFIDE.
Commentaires récents