Atelier de formation des TSM et autre personnel de PADMAR sur la GRD et la Redevabilité.

Ce lundi 18 Mars 2019 à Grand popo, la PASCiB Plateforme des Acteurs de la Société Civile forme les TSM et autres personnel de  PADMAR sur les GRD et la Redevabilité. Cette formation animée par des experts de la PASCiB, Monsieur Aurelien ATIDEGLA et Monsieur Ernest PÉDRO, a pour objectif général  de favoriser la bonne gouvernance des interventions de PADMAR par le truchement de son personnel technique pour l’atteinte effective et efficiente de ses objectifs au profit des exploitations familiales agricoles. Cette formation a lieu à grand popo à l’hôtel BEL AZUR et durera 5 jours.

Cela permettra de :

  • Familiariser les participants au cycle de gestion de projet orienté sur les résultats de développement et la responsabilisation des acteurs dans la chaîne de résultats ;
  • Former le personnel du ProCAR/PADMAR aux outils de la GRD et de l’IRR.

Rappelons que e Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu rural au Bénin (ProCAR) a été initié pour servir de cadre de coordination des interventions du FIDA dans le secteur agricole béninois. Sa mise en œuvre contribue à l’opérationnalisation du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (PNIASSAN 2017-2021) qui découle du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA 2017-2025), nouveau document de politique agricole après le PRSRA échu en 2016. Le Projet d’Appui au Développement du Maraichage (PADMAR) est l’un des Projets inscrit dans le portefeuille de ProCAR. Il vise de façon générale à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté rurale dans 27 communes au niveau des départements du Mono, du Couffo, de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou qui constituent sa zone d’intervention. Son objectif de développement est d’accroitre durablement les revenus des exploitations maraichères tout en améliorant leur résilience au changement climatique. Il est prévu sur une durée de 07 ans amorcée en 2017 avec son lancement officiel le 21 avril 2017.

Après la 1ère année mise à profit pour asseoir les bases de son opérationnalisation, la Projet a amorcé une vitesse de croisière à partir de 2018. L’ambition sur la durée du Projet est d’impacter durablement 20.000 bénéficiaires directs (120.000 membres des ménages) dont 17.000 exploitants maraichers et 3000 emplois dans les métiers en amont et en aval de la production à majorité jeunes. Il est escompté que le projet induise par ailleurs des effets d’entrainement économique et social importants au niveau des exploitants et les ménages ainsi que des renforcements institutionnels des organisations maraichères et des institutions publiques et privées impliquées dans la filière maraichère.

Pour relever ces défis, il importe d’accorder une attention particulière à la qualité des résultats qui dépend non seulement du respect de l’engagement de chaque partie prenante, mais aussi des conditions mises en place pour exiger plus d’efficacité, de transparence et de redevabilité à tous les niveaux de mise en œuvre du Projet.  

Compte tenu de l’importance accordée au secteur agricole par le gouvernement il est indispensable que les acteurs des projets et programmes dudit secteur bénéficient de la rigueur et des acquis en matière de l’approche GRD. En effet l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) privilégie la performance dans les domaines du leadership, la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et surtout de la redevabilité. C’est dans cette logique, que la PASCiB en collaboration avec l’UGP du ProCAR/PADMAR a retenu l’organisation d’un atelier de formation du personnel technique du projet sur la GRD et la Redevabilité.

Au terme de cette formation, il est attendu que : 

 

  • Le Personnel du ProCAR/PADMAR ait une assez bonne maîtrise des outils de la GRD et de IRR et soit capable de faire une planification, une budgétisation, une mise en œuvre et un suivi-évaluation orientés résultats de développement ;
  • Le Personnel du ProCAR/PADMAR ait une bonne maîtrise du leadership et de la redevabilité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!