La Mer déborde de son lit et s’invite dans les habitations et infrastructures économiques le long de la côte. En effet, La zone côtière du Bénin, subit actuellement des effets de surprise du débordement de la mer. Depuis la nuit du mardi 19 au mercredi 20 septembre 2023, l’inquiétude s’empare des habitants le long de la côte de Cotonou, Togbin Plage jusqu’à la commune Grand-Popo et environs (plus de 80 Km) avec des menaces à peine voilées de risque de pertes économiques.

Alors que les riverains s’inquiètent, pour les techniciens et spécialistes des questions de l’environnement et du climat, cette montée et invasion de la mer le long de la côte du Bénin peut bien s’expliquer.

S’il s’agit d’un phénomène normal à cause de la période critique dans laquelle nous sommes, selon le Professeur Zacharie SOHOU, Océanographe à l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB), les populations riveraines n’en sont pas rassurées. La période allant de juin à octobre est une période de haute vague dans le Golfe de Guinée et là où les gens se sont installés est la zone d’estran. La configuration de la côte à cet endroit s’y prête. Et ces phénomènes sporadiques sont dus selon l’Océanographe au vent fort qui arrive spontanément.

Zone sujette à un équilibre dynamique c’est-à-dire érosion en période critique et accrétion en période normale, ce phénomène cyclique peut bien faire disparaitre les habitations qui se trouvent dans l’estran à voir les images et témoignages de la zone côtière.

Les habitants, opérateurs économiques ayant investis de gros sous pour ériger des infrastructures touristiques dans la zone côtière, le long des plages du Bénin se plaignent. Des Organisations non gouvernementales et des employés des hôtels et lieux de distractions appellent au secours.

Mais pour les autorités, l’Etat est à pieds d’œuvre, en témoignent les ouvrages de maintien des vagues érigées. Et pour la Secrétaire Exécutive de la Commune de Grand-Popo, Mme Cyrillia YEBE, l’ouverture de l’embouchure à Grand-Popo a déjà permis le retrait de l’eau par endroit. Toutefois, le travail sera poursuivi par l’Etat au regard de la persistance du phénomène.

Face à tout l’arsenal déployé par l’Etat, les populations rencontrées au cours de notre travail d’investigation du mardi 26 au vendredi 29 septembre 2023 sur la côte du Bénin restent encore sceptiques. La solution sera de continuer par protéger la côte en utilisant les méthodes les plus appropriées dans des situations pareilles en tenant compte des spécificités de chaque segment de côte selon les spécialistes. Et pour éliminer les effets d’inondation à partir du continent, l’une des solutions est de libérer absolument tous les circuits de circulation des eaux. Tout ceci nécessite de grands investissements pour lesquels seul le Bénin ne saurait trouver des solutions rapides et durables.

Avec BENKADI, « Travaillons ensemble dans la même direction » 

Merci de LIKER et de PARTAGER

#BenkadiBenin

#Benkadi

#PASCiB

#Gestiondeschangementsclimatiques

#Débordementdelamer

#FidjrosseKpota

#FidjrossePlage

#Marréehaute

#Changementsclimatiques

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!