La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin à travers le Projet Benkadi a réuni du 17 au 18 novembre 2023 à Ouidah, plusieurs acteurs préoccupés par les questions de l’environnement. C’est la session du comité national changement climatique qui s’est ainsi tenue pour préparer la CoP 28 prévue à Dubaï du 30 nombre au 12 décembre 2023. La  rencontre a permis d’aborder entre autres, les enjeux pour une bonne participation du Bénin.

Organisée pour 48 heures, cette rencontre préparatoire et participative à la Conférence des Parties (CoP 28), a réuni  des acteurs des Ministères du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable ; du ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale ; des Affaires Etrangères ; de l’Economie et des Finances ; de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;  de l’Eau et Mines ; de l’Energie. Il faut ajouter l’Association Nationale des Communes du Bénin, la Chambre de Commerce et d’lndustrie du Bénin et des membres des organisations non gouvernementales.

Plusieurs communications ont servi de base à une meilleure compréhension des résultats du Sommet des Chefs d’Etats et de ce qu’il faut retenir de la CoP 28 à la cinquantaine de participants. La rencontre a permis de faire le point des négociations sur l’atténuation, l’état des négociations sur l’adaptation. L’occasion a été utile pour faire l’état des discussions et perspectives pour Dubaï en ce qui concerne l’article 6 de l’Accord de Paris. Les participants ont aussi abordé l’évaluation des besoins en technologie et point des négociations sur le transfert de technologies. Un décryptage exhaustif des enjeux de la CoP28 et la perception de la participation du Bénin ont été discutés. Et comme il faut disposer de toutes les informations, la restitution du sommet de Naïrobi, et la contribution des Osc à la Cop 28 a été faite. Sans oublier les aspects de la finance climatique, les pertes et préjudices et le point des négociations. Face à ces surjets de grandes préoccupations, le Président de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB), Monsieur Aurélien Atidégla a remercié les participants pour leur disponibilité à se retrouver. Et pour lui, il y a vraiment urgence d’agir maintenant. Voilà pourquoi la délégation doit s’organiser pour une participation efficiente à la CoP. Car, il ne s’agit plus d’aller écouter les autres, mais de pouvoir soulever les préoccupations réelles de l’Afrique, voire du Bénin.

Après avoir précisé les grands sujets sur lesquels des acteurs de la société civile africaine se sont retrouvés récemment au Bénin, le Président Atidégla  a souhaité que les échanges permettent d’adresser les questions utiles. En lançant les travaux, le Directeur général des changements climatiques, M. Wilfried Mongazy, ne s’est pas écarté des mêmes sujets de préoccupation. C’est donc l’occasion de se pencher sur les différents sujets, les apprécier et surtout être en phase avec le niveau actuel des négociations. Ainsi, la délégation béninoise pourra bien participer à la rencontre de Dubaï qui s’ouvre le 30 novembre.

Le Direction Général de l’Environnement et du Climat  a abordé avec les participants, les dispositions pratiques liées aux visas et interventions à la CoP pour une dynamique commune de la délégation béninoise à Dubaï et  au sein du groupe Africain. Tout en remerciant la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin qui a appuyé l’organisation de la session du comité national, il espère une participation optimale de la délégation béninoise.

Cell Com/Benkadi Bénin

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!