Le projet Benkadi pour la lutte contre les changements climatiques porté par la Plateforme des acteurs de la société civile au Bénin (PASCiB) sera aux côtés des populations du département du Mono pour célébrer la journée internationale de la femme, édition 2023. Cette démarche de plaidoyer prévue pour le vendredi 10 mars auprès des autorités du département est placé sur le thème « Digitalisation et innovations technologiques en matière d’Adaptation basée sur les Ecosystèmes en faveur des femmes, des jeunes et des personnes handicapées ».

L’objectif du projet Benkadi est de contribuer à l’intégration dans les Plans de Développement Communaux de 4ème génération en cours d’élaboration, les priorités d’Adaptation basée sur les Ecosystèmes (AbE) exprimées par les personnes vulnérables notamment les femmes, les jeunes filles/garçons et les personnes handicapées.  Il s’agira plus précisément de rappeler aux autorités communales et préfectorales les priorités AbE exprimées par les personnes vulnérables à intégrer dans les PDC de 4ème génération en cours d’élaboration ; d’obtenir des autorités communales et préfectorales l’engagement pour prendre en compte les priorités AbE exprimées par les personnes vulnérables dans les PDC et à les impliquer dans leur mise en œuvre. Et aussi de porter à la connaissance de l’opinion publique le message de plaidoyer des femmes, jeunes et personnes handicapées pour le renforcement durable de leur résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

 Environ cinquante membres des organisations et associations de femmes, de jeunes filles/garçons et de personnes handicapées à raison de 20 femmes, 10 jeunes filles, 10 jeunes garçons et 10 personnes handicapées homme et femme identifiés dans les deux communes d’intervention de Benkadi : Grand Popo et Athiémé du département, soit au total cent (100) personnes vulnérables seront mobilisées.

La séance de plaidoyer est prévue pour démarrer par une marche à quelques centaines de mètres de la préfecture pour aboutir à la salle de conférence de la préfecture où le message de plaidoyer sera lu et remis au préfet qui sera certainement entouré de son Secrétaire Général, des Maires concernés et leurs Secrétaires Exécutifs respectifs, du Chef Projet Benkadi, du Secrétaire Permanent de la PASCiB.