La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB), créée en février 2003, est une organisation citoyenne engagée dans la promotion de l’efficacité du développement. Initialement composée de sept réseaux et fédérations d’associations, la PASCiB compte aujourd'hui 16 membres, y compris la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB).
La PASCiB résulte d’un processus d’auto-organisation des Organisations de la Société Civile (OSC) et dispose d’une structure administrative légère avec un secrétariat national à Cotonou, 12 relais départementaux et 77 points focaux communaux. En 2013, elle a été redynamisée pour renforcer son engagement dans la promotion de l’efficacité du développement, la Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD) et l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH). Elle défend les valeurs d’équité et de justice sociale, de responsabilisation, de transparence et de redevabilité.
La PASCiB est structurée autour de douze composantes nationales incarnées par des faîtières et collectifs d’OSC, ainsi que onze points focaux départementaux. Depuis sa création en février 2003, la PASCiB œuvre pour une implication transparente et efficace des organisations de la société civile béninoise dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement.