BENKADI: veut dire en langue bambara « Travailler ensemble dans la même direction »,
Il s’agit à la fois de l’appellation du programme porté par quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et une ONG néerlandaise ainsi que du consortium qu’elles constituent.
L’objectif de Benkadi est d’améliorer qualitativement l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets au niveau des O4 pays à travers une plus grande participation citoyenne.
Au Bénin, Benkadi s’efforce de couvrir l’ensemble du territoire national avec des interventions dans cinq Départements à savoir Alibori, Collines, Mono, Ouémé, et Zou. De façon spécifique, 10 communes abritent des activités du programme. Ce sont : Malanville, Karimama, Dassa, Ouèssè, Athiémé, Grand-Popo, Aguégués, Dangbo, Ouinhi, Za-Kpota. Le programme s’étend sur une durée de cinq ans soit de 2021 à 2025.
Les changements escomptés pour le Bénin sont articulés à la théorie de changement de la région à qui est assigné l’objectif spécifique suivant :
Les communautés vulnérables aux effets des changements climatiques dans le secteur agricole et les ressources en eau améliorent leur résilience à travers une participation efficace au dialogue politique sectoriel orienté vers l’Adaptation basée sur les Ecosystèmes
L’impact poursuivi est que le Gouvernement et les collectivités locales mettent en œuvre des politiques inclusives et réalisent des actions concrètes dans le secteur agricole et les ressources en eau afin d’augmenter la résilience des populations vulnérables aux Changements Climatiques.
Les effets outcome sont au nombre de 3 :