Le vendredi 5 septembre 2025 s’est tenu au siège du projet Benkadi au Bénin, un atelier sur la Théorie du changement affichée dans ledit projet au Bénin. Ce rendez-vous pré évaluatif avec le consultant Sanou Bala Wenceslas a permis d’examiner le document de référence d’affiner les chaînes causales de la théorie et de préparer la mission d’évaluation prévue pour le mois d’octobre.
Au terme de la rencontre, la théorie du changement a été affinée et les chaînes causales mises à jour. Quelques points d’attentions ont été relevés sur la base des hypothèses mieux explicitées. La question du genre et de l’inclusion sociale a été appréciée sur les différents résultats obtenus. La séance a été consacrée à apprécier les activités des Partenaires de mise en œuvre (PMO) qui ont permis d’obtenir de bons résultats et faire ressortir des résultats à valoriser.
Dans le but de faciliter la mission d’évaluation programmée pour le mois d’octobre des sites potentiels et des informateurs clés ont été envisagés et des évidences préparées pour la collecte de données.
Il est à préciser que l’atelier a regroupé autour du consultant, l’équipe PMEL, les experts et le Chef projet Benkadi au Bénin.
Après la présentation de la version la plus récente de la théorie du changement par le Pmel Senior, Carin Gogan le processus de sa mise en œuvre et les résultats obtenus, le consultant a expliqué pourquoi il était nécessaire de revisiter actuellement la Théorie du changement.
Pour le consultant, il s’agissait de procéder à une révision critique afin d’améliorer le document du existant. Il fallait aussi vérifier la logique, la complétude et le réalisme des chemins parcourus afin de les améliorer. A la fin de l’atelier le Chef Projet M. Sagbo Danien Djodjo Kouton a remercié le consultant pour avoir aider à regarder de plus près la théorie du changement du projet Benkadi mis en œuvre depuis l’année 2021 au Bénin. Il se réjouit des points d’attentions, des recommandations retenus dans le but d’assurer une bonne mission à l’équipe d’évaluation attendue dans quelques semaines. Le Consultant quant à lui a remercié l’équipe du Bénin pour sa disponibilité et sa franche collaboration pour la réussite de l’atelier. Il prend rendez-vous pour revenir avec d’autres collègues pour une descente sur le terrain auprès des agents et structures de mise en œuvre de même que les bénéficiaires du projet au Bénin.
Cell Com/ Benkadi Bénin