La première journée de la formation a démarré par les mots introductifs du Secrétaire Permanent de la PASCiB Monsieur Ernest PEDRO à travers lesquels il a fait une brève présentation de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile en mettant un accent particulier sur son rôle et sa structuration. Il est retenu que le rôle principal de la PASCiB reste la veille citoyenne dans toutes les politiques de développement au Bénin.
Dans ses mots de bienvenus, le Président de la PASCiB Monsieur Aurelien ATIDEGLA, a insisté sur l’importance de cette formation et a exhorté les participants à y accorder toute l’attention requise.
Les attentes exprimées par les participants sont relatives aux notions d’ordre en matière de gestion de projet, à celles spécifiques à la GRD et celles relatives à l’application de la GRD dans le contexte de PADMAR.
La deuxième session qui est la suite de la partie introductive a abordé : la base de gestion des projets et leur évolution, définition et clarification des concepts GPO, GAR et GRD, résultat, indicateur et chaine de résultats, les principes et la GRD. Cette session a aussi permis de mieux cerner la nuance entre l’approche cadre logique et l’approche GAR dans la gestion des projets.
Après cette session, les participants ont été repartis en groupe pour traiter un cas pratique qui leur a permis de réfléchir sur comment appliquer les notions des deux sessions présentées dans un cas réel.
Serge A. AMOUSSOU