Le 01 Octobre 2019 à l’hôtel AZANAÏ, la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) a procédé au lancement officiel des recueils des Accords, Lois et autres textes utiles pour le CCAP et Manuel pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) en présence des autorités et partenaires qui ont conduit et accompagné le processus de réalisations de ces documents. Étaient aussi présents les Relais Départementaux (RD) et Points Focaux Communaux (PFC) de la PASCiB.

La gouvernance économique des administrations publiques modernes au Bénin exige une approche qui privilégie la performance dans les domaines de la gestion stratégique, la planification et le suivi-évaluation. Depuis 2000, des réformes ont été mises en œuvre pour harmoniser le cadre des finances publiques au sein de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En accompagnement à ces réformes et afin de mesurer l’efficacité des dépenses publiques, le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a opté pour une gestion participative inclusive.

En appui à l’administration du MAEP et aux projets/programmes pour accompagner la performance du secteur agricole, la PASCiB depuis 2009 est active dans son rôle de veille pour la gouvernance économique et politique, le dialogue politique, la cohérence et la synergie des interventions ainsi que le suivi contrôle citoyen dans secteur agricole. Mais au regard du mandat à lui conférer par le cadre institutionnel d’orientation et de suivi du secteur agricole, la PASCiB se trouve face à plusieurs défis dont l’amélioration continuelle de sa performance dans les domaines liés à l’efficacité du développement et le renforcement de l’activisme dans le Contrôle Citoyen de l’Action Publique.

C’est ainsi que pour renforcer la mission  de veille citoyenne réalisée par la PASCiB aussi bien dans le secteur agricole que dans les autres secteurs d’activités, cette dernière a bénéficié de l’appui technique et financier de Enabel/PROFI pour d’une part, se doter d’un plan de renforcement de capacité (PRC) et d’autre part, dans la mise en œuvre dudit plan, se doter successivement (i) Recueil de textes, accords internationaux, régionaux et documents internes utiles pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) et (ii) d’un Manuel pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP).

Dans son mot de bienvenue du Président de la PASCiB, en la personne de M. Aurélien ATIDEGLA, le président a remercié les participants pour avoir répondu présente à l’invitation de la PASCiB et a souligner l’importance de la société civile à relever les défis. Le cadre institutionnel des OSC pour l’efficacité et le développement leur permet de connaitre l’environnement dans laquelle ils doivent opérés. La PASCiB a estimé qu’il y a beaucoup de chose à mettre en place, d’où la nécessité de ces outils (recueil de textes et manuel CCAP). Il remercie ENABEL et le ProCard pour leurs soutient financier, le MAEP, le Ministère d’État chargé du Plan et du Développement. Également tous les acteurs ayant fait le déplacement et que la PASCiB reste ouvert pour recueillir le feedback.

L’objectif de cette cérémonie de lancement est de susciter la pleine adhésion des acteurs du secteur agricole et des autres secteurs aux outils de veille citoyenne pour la gouvernance économique et politique.

  • Faciliter la vulgarisation des outils de veille citoyenne ;
  • Contribuer à la visibilité des actions citoyennes pour la gouvernance économique et politique et la redevabilité ;
  • Contribuer à l’utilisation opportune et judicieuse des deux outils pour la qualité des services et résultats produits dans le secteur agricole ;
  • Susciter le concours des partenaires techniques et financiers pour le renforcement de la dynamique de la PASCiB dans le CCAP à travers ses Relais Départementaux (RD) et Points Focaux Communaux (PFC) aux fins d’une meilleure efficacité de l’aide publique au développement ;
  • Susciter l’accompagnement de la PASCiB à amplement jouer son rôle et sa responsabilité dans le secteur agricole et au-delà.

Une fois que ces documents sont rendus disponibles, leur vulgarisation et leur appropriation pour une pleine utilisation aussi bien au sein du réseau PASCiB que par les autres catégories d’acteurs devient une nécessité pour le Secrétariat Permanent de la PASCiB.

Au terme de ce lancement, les principaux acteurs du secteur agricole et des autres secteurs ont une bonne information et connaissance du recueil de textes et du manuel CCAP ainsi que les principaux acteurs du secteur agricole et des autres secteurs ont compris les utilisations / utilisateurs possibles du recueil de textes et du manuel CCAP.

 

Serge A. AMOUSSOU

 

IMG_4529 IMG_4531 IMG_4518 IMG_4523 IMG_4524 IMG_4525 IMG_4526 IMG_4534 IMG_4555 IMG_4556 IMG_4569 IMG_4573