Face à l’utilisation excessive des produits chimiques de synthèse qui conduit à des problèmes tels que la contamination de l’environnement, le développement de la résistance et des problèmes de santé, une formation qualifiante a été proposée pour soutenir la capacité d’innovation des acteurs pour la durabilité de leurs activités et à offrir aux acteurs des connaissances théoriques et pratiques en agriculture écologique et biologique.
Le secteur agricole doit quitter les sentiers battus et se positionner désormais comme un domaine structuré et bien construit qui apporte des solutions fiables et durables à toutes les situations capables de mettre un frein à son évolution. Dans cette logique, les différentes questions sont prises en charge. Un curriculum de formation est désormais disponible pour les professionnels du monde agricole et aux entrepreneurs agricoles, aux étudiants et aux agents d’encadrement du monde rural intéressé à approfondir leurs connaissances et pratique en agriculture écologique et biologique. Elle tient sur une masse horaire de 75 heures, soit trois crédits de 25 heures ou environ 10 jours. Cette formation tient compte du contexte actuel où les produits chimiques de synthèse, bien qu’ayant contribué à l’augmentation de la production agricole, montrent leurs limites. La formation renforcera les connaissances théoriques et pratiques en agriculture écologique et biologique pour répondre aux besoins du marché, des entreprises et du marché de travail.
Car, aujourd’hui, les problèmes tels que la contamination de l’environnement, le développement de la résistance et des problèmes de santé sont les nouvelles réalités créées par l’utilisation excessive desdits produits chimiques. Dès lors, la promotion des alternatives aux produits chimiques de synthèse devient une nécessité. La demande des produits biologiques et écologiques sur le marché national et le marché international est croissante. Il devient alors urgent de renforcer les capacités des acteurs du monde agricole et à proposer l’ouverture d’une formation qualifiante en agriculture écologique et biologique.
Cette formation qualifiante jugée nécessaire ici doit être sanctionnée par une attestation de participation. Et elle vise à renforcer les capacités techniques et pratiques des professionnels du monde agricole, des entrepreneurs agricoles, des étudiants et agents d’encadrement sur l’agriculture écologique et biologique. La formation permettra aux apprenants de se familiariser avec les concepts clés utilisés dans l’agriculture écologique et biologique ; s’outiller dans les pratiques de l’agriculture écologique et biologique et de créer une unité de production ou entreprise de transformation agro-alimentaire des produits issus de l’agriculture écologique et biologique. Les trois niveaux d’objectifs pédagogiques d’apprentissage sont : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.