Du 25 au 26 juin  2020 à l’hôtel des Princes de Bohicon, il a été organisé l’atelier d’actualisation et de validation des curricula de formation sur l’Agriculture Ecologique et Biologique (AEB) au Bénin. Ce rendez-vous a permis de faire le point des formations qualifiantes/diplômantes existantes sur l’AEB, identifier les insuffisances des formations données en AEB et proposer un modèle de curricula/formation qui s’adapte aux réalités des acteurs.

L’AEB est une alternative durable de production qui préserve la santé des producteurs, fournit aux consommateurs des aliments sains et de qualité et ne compromet pas l’environnement pour les générations futures. L’atelier de Bohicon a permis d’harmoniser les points de vue sur le contenu des formations.

Car, l’Initiative-AEB adoptée par les gouvernants africains lors de la dix-huitième session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA) sur l’agriculture biologique par la décision EX.CL/Dec.621 (XVIII) n’est pas très bien pris en compte dans les formations au Bénin. Cet atelier a permis projeter des perspectives heureuses face à la quasi-absence des formations qualifiantes et diplômantes des différents acteurs intervenant dans le sous-secteur AEB au plan éducatif.

Les travaux de groupes ont permis de produire un curricula sur les formations qualifiantes et diplômantes. Les participants ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction pour avoir été témoins du chef-d’œuvre réalisé. Un modèle de curricula/formation qui s’adapte aux réalités des acteurs et qui prend en compte les aspects de la pratique de l’agriculture écologique et biologique existe désormais. Cela prend en compte l’AEB.

Précisons que dans son mot de bienvenue à l’ouverture de l’atelier, le Professeur Simplice VODOUHE, Coordonnateur national du Projet EOA a précisé que les curricula sont très importants et qu’il est bon d’y pensé. Depuis quelques années, un travail a commencé et au niveau de l’Afrique de l’Ouest, il y avait eu un programme similaire et ces curricula devraient être publiés. Elles ont permis d’organiser deux formations, une à l’université Abomey-Calavi et l’autre à l’université de Parakou. Mais la rencontre venait à point nommé, car, depuis lors il n’y a pas eu de module qui pourrait être introduire dans les formations et le temps n’a pas permis de se retrouver pour revoir les modules qui peuvent être utilisés par les acteurs de la formation. Madame Catherine AKPODJI, Chargée de Projet de la PASCiB avait quant à elle s’était réjoui de la tenue de la rencontre et avait souhaité que les travaux permettent de faire un pas en avant.

Cette formation à l’entendement de tous vise à renforcer les capacités techniques et pratiques des professionnels du monde agricole, des entrepreneurs agricoles, des étudiants et agents d’encadrement sur l’agriculture écologique et biologique. Elle leur permettra de se familiariser avec les concepts clés utilisés dans l’agriculture écologique et biologique et s’outiller dans les pratiques de l’agriculture écologique et biologique. Et surtout de créer une unité de production ou entreprise de transformation agro-alimentaire des produits issus de l’agriculture écologique et biologique.

 

IMG_5485-1 Sans-titre-2