Le Jeudi 06 Mai 2021, a eu lieu à Ouagadougou, l’atelier de lancement du programme régional du projet BENKADI de la société civile du Bénin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et du Mali, sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG), qui assure la coordination régionale du Programme, a conduit cet atelier de lancement officiel sous la Présidence de Monsieur le Ministre de l’Environnent, de l’Economie Verte et du Changement Climatique.
Etaient présents, le Président de la PASCIB Mr Aurélien ATIDEGLA, le Secrétaire Permanent Mr Ernest Comlan PEDRO et le Chargé de Programme Mr Damien DJODJO KOUTON.
Pour rappel, le gouvernement néerlandais a lancé pour la période 2021-2025, un nouveau cycle de programme auquel sont éligibles les organisations de la société civile des pays prioritaires de sa coopération.
Ce programme appelé « partenariats Power of Voices », adhère aux principes de politique suivants :
- L’approche des droits de l’homme et les objectifs de développement durable sont en tête du nouveau cadre politique ;
- Une plus grande implication des organisations locales de la société civile renforce leur légitimité et leur donne le pouvoir de jouer un rôle indépendant dans leur contexte spécifique ;
- Le cadre politique encourage donc les partenariats dans lesquels les organisations locales sont activement impliquées. Une participation effective n’est possible que si elle est garantie dès le début des programmes ;
- Les droits des femmes et l’égalité des sexes constituent un fil conducteur dans le nouveau cadre politique ;
- Un développement inclusif durable n’est possible que si tout le monde a la possibilité d’en tirer profit et de participer (ne laisser personne de côté). Cela signifie également une implication active, par exemple, des personnes handicapées, des personnes LGBTI et des minorités religieuses et ethniques.
Dans ce cadre, le SPONG au Burkina Faso, le SECO – ONG au Mali, la PASCiB au Bénin, la CSCI en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’ONG néerlandaise Woord En Daad ont soumis une idée de programme avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les changements climatiques dans ces Pays à travers la contribution de la société civile.
BENKADI est parti du constat que ces quatre Pays du Sud sont communément affectés par les effets des changements climatiques avec des conséquences sur (i) l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) le faible accès à l’énergie, (iii) les conflits sociaux et les migrations de populations, (iv) l’augmentation de la charge de travail des femmes.
![WhatsApp-Image-2021-05-06-at-17.04.54](/../wp-content/uploads/2021/05/WhatsApp-Image-2021-05-06-at-17.04.54.jpeg)
![BANGADI-PASCIB](/../wp-content/uploads/2021/05/BANGADI-PASCIB.jpg)
![BENKADI-PASCIB2](/../wp-content/uploads/2021/05/BENKADI-PASCIB2.jpg)
![WhatsApp-Image-2021-05-06-at-10.03.39](/../wp-content/uploads/2021/05/WhatsApp-Image-2021-05-06-at-10.03.39.jpeg)