Le Projet Benkadi a réuni le jeudi 11 juillet 2024 à Ouidah, des ONG, des Maire et cadres du MCVT pour entre autres : échanger avec toutes les parties prenantes de la RB-BVO en vue de renforcer la résilience des écosystèmes à améliorer les moyens de subsistance des populations au sein de la réserve suite à l’actualisation de son PAG en relation avec la problématique du changement climatique, grâce à l’intégration des mesures concrètes d’AbE.

 

Dans son intervention, le Chef projet Benkadi, M Sagbo Damien Djodjo Kouton a souhaité la bienvenue aux participants au nom du PCA/PASCiB, Selon lui, nous sommes ensemble il y a un bout de temps pour marcher dans la même direction, nous avons travaillé à actualiser les PAG des biosphères du Mono et de l’Ouémé, au représentant des ONG. L’enjeu après la validation c’est la mise en valeur qui n’est pas sans l’appropriation. On est donc réuni pour échanger pour mieux comprendre les défis, comment concilier la poussé démographique et la conservation, les demandes agricoles pour satisfaire les besoins de subsistance avec la nécessité de conserver les ressources naturelles. Tout ceci oblige à comprendre les différents pas à poser pour la durabilité. Il ne doute pas que les échanges seront fructueux et souhaite du succès pour que les résultats soient au rendez-vous.

Pour le Maire de la commune de Bonou qui intervenait au nom de tous les maires, et des conseillers communaux, présidents des commissions permanente et cadres des mairies, la bienvenue à tous, est son premier mot. Et il se félicite de la présence nombreuse pour la rencontre d’appropriation sur la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé. Insistant sur la forte mobilisation autour du Plan d’aménagement et de gestion, il a souhaité que les résultats tiennent la promesse des fleurs.

La Directrice de la faune, de la biodiversité et de la conservation, intervenant aussi au nom du Directeur général des eaux forêts et chasse et du DG Cénagref, il faut se féliciter de cette rencontre d’appropriation et surtout travailler à les protéger pour l’avenir. Chaque partie prenante devra donc jouer sa partition à travers un engagement constant pour assurer une meilleure gestion dans les basses vallées et les deltas de l’Ouémé et du Mono au Sud du Bénin. Car, il est indéniable qu’entre autres menaces pesant sur les écosystèmes, il y a la forte croissance démographique accompagnée d’une urbanisation incontrôlée. A cela s’ajoute une industrialisation peu structurée le long du corridor côtier, autour des plateformes portuaires de Cotonou et de Sèmè ont reconnu les participants. 

L’atelier a donc permis d’échanger avec toutes les parties prenantes de la RB-BVO en vue de renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance des populations au sein de la réserve suite à l’actualisation de son PAG en relation avec la problématique du changement climatique, grâce à l’intégration des mesures concrètes d’AbE. Les indicateurs définis et qui ont permis d'évaluer l'atteinte des objectifs du PAG, resteront un guide permanent pour garantir une meilleure gestion. 

Cell com/Benkadi

     • Vulgarisation et appropriation du PAG de l...  

Avec BENKADI, Travaillons ensemble dans la même direction.