Le personnel de la plateforme des Acteurs de la société civile au Bénin (PASCiB) a effectué une descente de terrain dans l’un des espaces de sa zone d’intervention, la basse vallée de l’Ouémé, du 24 au 28 juin 2024. Une occasion pour toucher du doigt la réalité de la nécessité de protéger l’environnement dans lequel nous vivons.
Les merveilles de la biosphère de la basse vallée de l’Ouémé ont été visitées grâce aux partenaires de mise en œuvre du projet Benkadi, piloté par la PASCiB pour entre autre influencer les politiques publiques sur la gestion de nos ressources naturelles. Les mangroves, les singes, le Sitatounga, les oiseaux rares, les eaux et leurs contenus, les forêts et les arbres centenaires avec leurs vertus, ont été présentés au personnel.
Le périple s’est effectué sur la Mare Noire dans la commune d’Avrankou dans l’Ouémé, la forêt de Ké dans la commune de Dangbo, la source thermale Hêtti Sota où l’eau chaude coule sans cesse depuis 1956 selon les habitants témoins. Le Parc naturel communautaire de la vallée du Sitatunga (PNCVS) à Zinvié a aussi émerveillé. En ce qui concerne la réserve de biosphère du Mono, Grand Popo a été une zone merveille avec le spectacle entre la mer et l’Océan à la Bouche du Roy, sans oublier le Chenal Gbaga.
Dans la commune d’Aplahoué, la Mare aux crocodiles de Tannou a été visitée. Les intempéries de l’heure ont privé les visiteurs d’atteindre la Mare aux hippopotames d’Adjam dans la commune de Djakotomey. Même réalité avec la Forêt marécageuse de Dévé dans la commune de Dogbo.
Emerveillé, le personnel souhaite disposer plus de temps pour repartir sur les merveilles des deux biosphères.
Cell Com/ Benkadi Bénin
• Retraite du personnel technique Pascib : ...
Avec BENKADI, Travaillons ensemble dans la même direction.