Le PROCAD est relancé avec plus de 40 milliards de franc CFA que le Bénin obtient pour le financement de son secteur agricole pour l’horizon 2021. Les projets PPAAO et le PADA bénéficient respectivement de 13,5 milliards de francs CFA et de 27 484 598 300 F CFA comme financements additionnels pour plus de résultats.

Le financement additionnel de 13,5 milliards de francs CFA permettra au cours des trois prochaines années, de consolider les acquis de la première phase du projet PPAAO à travers la diffusion et l’adoption à grande échelle des technologies, et de contribuer à la mise en œuvre du volet agricole du Programme d’Action du Gouvernement, en intensifiant les actions sur les cultures comme l’ananas, l’anacarde, le riz, le maïs, ainsi que le poisson. Avec la phase additionnelle, le PPAAO-Bénin s’ouvrira à d’autres spéculations comme les cultures maraichères, la volaille et les petits ruminants, en même temps qu’il travaillera à l’amélioration des conditions nutritionnelles de nos populations, en partenariat avec le secteur privé.

Alors que la phase initiale du PADA qui a démarré en 2012 a permis, entre autres, au Bénin d’atteindre plus de 158 000 bénéficiaires directs du projet induisant ainsi la hausse des revenus ruraux ; de porter la production à l’hectare de noix de cajou de 0,45 tonne au début du projet à 0,6 tonne ; de porter la production à l’hectare d’ananas de 50 tonnes au début du projet à 57,4 tonnes; d’accroître la production de poissons de 2,8 tonnes à l’hectare au début du projet à 4,5 tonnes/ha et de mieux positionner sur le marché international sa noix de cajou et son ananas, la seconde phase du projet, pour sa part, ambitionne surtout la capitalisation de tous les acquis de la phase initiale.

Cette phase veut aussi amener le secteur agricole à l’adoption dans une grande proportion, des technologies améliorées de production, de post-récolte, de transformation et d’entreposage. Ainsi, le financement additionnel de 27,4 milliards de francs CFA, permettra de promouvoir et d’améliorer la productivité et la valeur ajoutée en ce qui concerne les spéculations ciblées et orientées vers la sécurité alimentaire.

Cela améliorera les chaînes de valeur orientées vers l’exportation et développera des systèmes de multiplication des semences de riz, de maïs, des alevins de poisson-chat et de tilapia, des plants d’anacardiers et des rejets d’ananas. Au cours de sa mise en œuvre pendant les cinq dernières années, le PPAAO-Bénin de par les objectifs qui lui ont été assignés, grâce au financement de 8,4 milliards de francs CFA a œuvré pour le développement des filières.

Le maïs, le riz, l’ananas, l’anacarde et le poisson ont été pris en compte. L’on ne saurait oublier le développement des technologies agricoles améliorées, telles que le Cuiseur à vapeur de d’une pâte à base de Maïs « Ablo » cuite au bain mari, le Kit d’étuvage de riz, le rouleur calibreur, le bloc multi nutritionnel densifié pour l’alimentation du bétail. Les cultures d’ananas et de maïs sur films polyéthylènes, la production d’alevins mono sexes de Tilapia son aussi à son actifs. Il est fort à parier que dans les trois années à venir, d’autres prouesses seront inscrites au nombre des réalisations du ProCAD.