Dans le cadre de la production d’aliments bio écologiques au Bénin, l’Ong Agri-bio Afrique s’investie dans la commune de Kpomassè à la production de la tomate biologique.

L’Organisation non gouvernementale Agri-bio Afrique est engagée pour faire du Bénin une puissance agricole dynamique, compétitive, attractive, respectueuse de l’environnement, créatrice de richesse répondant aux besoins de développement économique et social de la population.

Dans ce cadre, elle a engagé plusieurs actions à la base. Dans le secteur des produits maraîchers, l’Ong Agri-bio Afrique veut apporter une innovation remarquable et bénéfique en ce qui concerne la production de la tomate biologique au Bénin. A chaque saison, ce sont des tonnes de tomates qui sont produits à Kpomassè au Bénin. Cette production ravitaille aussi bien le Bénin que les marchés des pays limitrophes notamment le Togo et le Nigeria. C’est une production basée sur l’utilisation des intrants chimiques notamment les engrais et pesticides chimiques. Mais conscient des désagréments que ces intrants chimiques causent à la terre et aux consommateurs, l’Ong Agri-bio Afrique s’est engagée depuis peu pour corriger le tir en amorçant avec une frange des producteurs de cette région, une production qui tient compte des règles écologiques et biologiques et permet aux consommateurs de disposer des produits sains. Pour réussir son œuvre, le promoteur de l’initiative, Franck Honzounnon a pris un échantillon de 40 producteurs (35 hommes producteurs et 5 femmes productrices) pour démarrer la nouvelle expérience. La superficie à emblaver est de 22 hectares à raison de 5000 m² soit un demi-hectare par producteur.

La production de tomate envisagée dès la prochaine saison est de 25 tonnes à l’hectare soit un total de 550 tonnes de tomates produites sans intrants chimiques. Pour Franck Honzounnon, c’est progressivement que tous les producteurs seront intégrés dans cette expérience. L’impact direct attendu sur les consommateurs est l’augmentation du taux de rendement de la production de la tomate. Afin de disposer au terme de la prochaine saison de résultats probants, Agribio Afrique organise aussi des séances de renforcement de capacités des producteurs de la tomate de Kpomassè afi n qu’eux-mêmes puissent progressivement intégrer le système de production biologique. Des opportunités sont disponibles selon l’Ong pour des organisations et promoteurs participants surtout dans le cadre du démarrage des activités des piliers.