Élaboration de la Politique Nationale de la Nutrition.

 

Le Secrétariat Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition Monsieur Roch MONGBO a démarré un atelier de validation des résultats du rapport de diagnostic et de l’ébauche de la politique nationale de la nutrition. C’était le mardi 13 Novembre 2018 à Bohicon, avec pour participants, différents acteurs de la société civile, des représentants des investisseurs, d’ONG, Organisations Internationales et beaucoup d’autres institutions publiques comme privées.

Ceci a pour objectif de retracer et relever les défis en faveur de la nutrition au Bénin.

Pour la coordination de cet atelier, il y a le Secrétaire Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN) Monsieur Roch MONGBO, la représentante du Gouvernement, plus précisément du Ministère du Plan et du Développement Madame Naïmatou BIO DJARA épouse KOUTOUMA, le Représentant de l’UNICEF Monsieur Ambroise NANEMA et le Coordonateur de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB) Monsieur Aurelien ATIDEGLA.

Selon le Secrétariat Permanent, la situation dans laquelle se trouve le Bénin à fait naître le CAN afin de trouver les voies et moyens pour que la malnutrition soit conjuguée au passé en République du Bénin. C’est à travers ces réflexions qu’il a été confié au cabinet Bénin Consulting Group International (BeCG)  l’élaboration d’un rapport de diagnostique et de l’ébauche de la politique nationale de la nutrition.

Le CAN a donc initié cet atelier avec la présence d’experts du domaine de la nutrition, afin qu’ensemble, ils puissent corriger, apprécier et valider ce rapport qui sera remis au gouvernement pour exécution.

Depuis les années 60, le Bénin ne cesse de proclamer l’agriculture comme étant le centre ou la base de développement ou de sa sécurité alimentaire comme cheval de bataille entrainant donc un échec permanent sur ce chantier. Les analyses ayant révélé, les facteurs explicatifs de ces échecs, il a été suggéré que la nutrition fasse l’objet d’une politique au niveau du Gouvernement. C’est ainsi qu’est né le Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN) dans lequel se retrouvent 7 ministères, les acteurs de la société civile, les ONGs, ainsi que l’association Nationale des Communes du Bénin.

Après avoir expliqué le bien fondé du CAN, de l’initiative de cet atelier, le Secrétaire Permanent Monsieur Roch MONGBO a demandé à tous les participants de cet atelier de bien vouloir sortir un document qui fera le diagnostic de l’état de nutrition par eux qui sont des experts de la nutrition et qui accompagnera la lutte contre la malnutrition au Bénin.

Après l’intervention du Coordonnateur de l’ASCINB représentant les acteurs de la société civile qui depuis plus de 10 années lutte pour l’éradication de la malnutrition, il déclare espèrer que ces engagements changeront la perception du non priorisation de la malnutrition à d’autres maladies.

En ces termes, il exprime qu’en tant qu’alliance de la société civile ASCINB, ils sont entièrement engagés avec les autres alliances et réseaux, pour plaider en faveur de politique de développement centré sur la nutrition et c’est ce qui justifie l’existence du projet SEIN-Bénin (s’Engager et Investir plus sur la Nutrition au Bénin).

Après l’intervention du Représentant de l’UNICEF, et du Gouvernement, les différents ateliers ont été constitués pour lire le projet de rapport présenté par le cabinet en charge de son écriture.

Durant ces 4 jours, une lecture méticuleuse sera engagée afin que tous ressortent de cet atelier, les résultats du rapport de diagnostic et de l’ébauche de la politique nationale de la nutrition pour finir à sa validation.

Quatre jours pour lire et corriger ce rapport qui, nous espérons agira à coup sur, sur l’éradication de la malnutrition en République du Bénin. Nous vous reviendrons pour vous présenter les temps forts et la finalisation du rapport et son contenu.

 

 

Serge A. AMOUSSOU

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined