Consacrée aux travaux pratiques.
Démarrée le jeudi 22 novembre 2018 à l’hôtel les « amazones » de Bohicon, la formation des formateurs sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) de la Plate-forme des Acteurs de la Société Civile (PASCiB) se poursuit. Au deuxième jour de la formation, les participants constitués des relais et points focaux venus de tous les départements du pays, ont été soumis à des cas pratiques de CCAP. La finalité est de les amener à travers des exercices d’immersion, à mieux maitriser toutes les subtilités de l’approche pour plus d’engagement citoyen dans les différentes localités du Bénin.
Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), est un processus dans lequel, la Plate-forme des Acteurs de la Société Civile (PASCiB), s’est engagé depuis plusieurs années. Pour y arriver, la plate-forme s’est dotée de plusieurs recueils et manuels pour faciliter la conduite ou la pratique de l’approche sur le terrain par ses démembrements pour une gouvernance crédible des affaires publiques. Cette deuxième journée vise à former les participants à travers un co-apprentissage sur le processus du CCAP dans le but de mieux outiller les formateurs.
En effet, il s’agit des exercices pratiques de groupes suivis des présentations et débats sous la direction du facilitateur Mr Yéssoufou Latifou en présence de la Chargée de Programme de la PASCiB Docteur Yècy Peggy Tohinlo et du représentant du partenaire Enabel, Mr Romuald Quenum.
Il était question de travailler à identifier certaines composantes des modules notamment les objectifs, les séquences, les groupes cibles et le déroulement. Plusieurs thèmes ont orienté les réflexions dans les groupes. On peut citer entre autres les acteurs et cibles du CCAP ; les éléments, outils et moyens du CCAP et les exemples d’application du CCAP.
La formation s’achève ce samedi 24 novembre 2018 avec les derniers réglages et l’élaboration d’une feuille de route pour la prochaine étape. Celle de la formation des autres relais et points focaux de la PASCiB que va succéder la phase de la mise en œuvre ou de la pratique de l’approche CCAP sur le terrain pour une gestion plus efficace et efficiente des affaires publiques au Bénin.
Wilfrid SENOU