La formation des formateurs initiée par la Plate-forme des Acteurs de la Société Civile (PASCiB) sur son manuel de Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) s’est achevée samedi 24 novembre 2018 à Bohicon. Trois jours durant, les relais et points focaux participants, ont renforcé suivant l’approche apprendre, connaitre et transmettre leurs connaissances sur les outils, moyens et autres techniques du CCAP. La formation a pris fin par l’élaboration d’une feuille de route qui prévoit une série d’activités qui vont de la finalisation du manuel CCAP, du support de formation à la programmation et déroulement des formations.
Après les deux premières journées consacrées aux travaux de groupes, les participants à l’atelier de formation des formateurs sur le manuel CCAP de la PASCiB, ont planifié le dernier jour, une série d’activités pour les prochaines étapes du processus. C’est un parquet d’actions qui vont faciliter à termes, la pratique du CCAP suivant l’approche de la PASCiB au Bénin.
Courant la première quinzaine du mois de décembre 2018, le consultant formateur va devoir finaliser le manuel CCAP et le support de formation. Dans la deuxième quinzaine du même mois, les formateurs vont recevoir et s’approprier les contenus du manuel CCAP et le support de formation. Le premier trimestre de l’année 2019 sera consacré à deux importantes activités du plan de travail retenu de façon consensuelle à Bohicon. Elles concernent un exercice pratique grandeur nature sur une situation de CCAP dans une commune pilote et la programmation et le déroulement des formations dans les différentes localités du Bénin.
En plus de l’élaboration et de l’adoption de la feuille de route, les participants ont suivi une communication sur le recueil des textes, document de base pour le CCAP présentée par la Chargée de Programme de la PASCiB. Docteur Yècy Peggy Tohinlo a insisté sur les démarches ayant conduit à la mise en place du recueil de textes pour la PASCiB. La notion de redevabilité qui fait appel à l’implication des détenteurs de droits et les porteurs de responsabilité était l’essentiel du menu de la communication.
Les participants ont donc été amenés à apprendre, connaître pour transmettre plus tard. Désormais, la PASCiB grâce au soutien de Enabel, positionne le CCAP comme l’un des axes stratégiques de ses interventions. Cet engagement vise à promouvoir la bonne gouvernance à travers la veille citoyenne et le respect des droits des citoyens.
Wilfrid SENOU