Du 13 au 15 février 2019 à Grand popo, les responsables des partenaires stratégiques de INRAB/CNS-Maïs suivent une formation sur la mise en place de la GRD et de la redevabilité. Cette formation animée par des experts de la PASCiB (Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin) : Monsieur Aurelien ATIDEGLA et Monsieur Ernest PÉDRO, a pour objectif de favoriser la bonne gouvernance des interventions de CNS par le truchement de ses partenaires stratégiques.

 

Au terme de cette formation, il est attendu que : 

  • Les outils simplifiés de GRD spécifiques aux engagements et obligations de chaque partenaire stratégique de CNS soient opérationnalisés pour faciliter le respect des obligations dont chacun à la charge vis-à-vis de CNS;
  • Les partenaires stratégiques de CNS soient outillés pour observer les règles minima de bonne gouvernance dans la mise en œuvre de leur cahier.

 

Il faut rappeler que de 2012 à 2017 le gouvernement du Bénin, avec le soutien financier de la Banque mondiale, a mis en œuvre le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest au Bénin (PPAAO-Bénin). Il est l’un des programmes phares que la CEDEAO a mis en place pour exécuter l’ECOWAP dans son espace géographique et pour lequel le CORAF/WECARD a été mandaté par la CEDEAO pour assurer la coordination régionale. L’objectif de ce programme est « d’Intensifier la production, la diffusion et l’adoption des technologies améliorées dans les filières des produits agricoles prioritaires des pays participants qui sont alignés avec les principales filières des produits agricoles prioritaires de la région, tel que décrit dans l’ECOWAP ». Son approche repose d’une part, sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales et d’autre part, sur l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et les opérateurs privés autour de spéculations prioritaires.

 

Au Bénin, il s’agit de l’un des projets du Programme Cadre de Diversification Agricole (ProCAD) qui est le cadre de coordination des interventions de la Banque mondiale dans le secteur agricole mis en place pour soutenir la mise en œuvre des programmes de développement de l’agriculture au Bénin. A l’issu des résultats probants de la première phase du projet, le financement additionnel a été conclu pour contribuer à la mise en œuvre du PSDSA/PNIASAN. En effet, la phase initiale a permis d’engranger plusieurs acquis par le truchement de plusieurs sous-projets de recherche ainsi que les activités de transfert de technologie et de renforcement de capacité techniques et opérationnelles de diverses structures notamment celles de la recherche.  La mise en œuvre de cette phase initiale a obéit à une gestion participative et inclusive telle qu’instituée par le cadre institutionnel du secteur agricole.

 

Pour atteindre les résultats probants au terme de la phase initiale, il a été nécessaire d’accorder une attention particulière à la qualité des services et résultats produits qui dépend entre autres des conditions mises en place pour exiger plus d’efficacité, de transparence et de redevabilité.

 

Serge A. A.

 

IMG_1830 IMG_1896 IMG_1832 IMG_1833 IMG_1834 IMG_1835 IMG_1837 IMG_1839 IMG_1840 IMG_1841 IMG_1842 IMG_1843 IMG_1846 IMG_1848 IMG_1850 IMG_1853 IMG_1856 IMG_1867 IMG_1869 IMG_1878 IMG_1884