Pour cette troisième journée de formation, les modules à développer ont été la planification et la redevabilité axée sur les résultats. A ses présentations, ont suivi la poursuite de l’exercice sur l’étude de cas portant sur le thème « Développons autrement notre commune ».  

Il convient de retenir de la présentation de cette module que la budgétisation axée sur les résultats (PAR) est une procédure budgétaire visant à l’élaboration de budget-programmes sur la base d’objectifs et de résultats souhaités et vise à la rationalisation et l’efficacité des dépenses. 

C’est sur cette base que les participants se sont axées pour sortir un exemple de budget-programme du secteur de la santé sur les inégalités dans le domaine telle que mesurées par la mortalité infantile et l’espérance de vie à la naissance.   

 

De cette troisième journée il est ressorti aussi que le leadership est un processus d’influence d’un groupe pour amener les membres à réaliser les objectifs d’une organisation sans contrainte. Et que dans la GAR, le leader doit inciter à l’action pour l’obtention des résultats et communiquer avec ses collaborateurs pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour obtenir leur engagement dans le sens de la réalisation des résultats. Soutenir, encourager et accompagner les collaborateurs pour leur donner la volonté de faire. Pour cela, le leader doit instaurer un système de rémunération axée sur ces résultats.

Il faut signaler que le mécanisme de la redevabilité joue un rôle capital dans la recherche des résultats.

Au terme de cette journée, un rappel des outils de la planification axée sur les résultats (PAR) et la budgétisation axée sur les résultats (BAR) ont été faites aux participants.

Deux groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur la suite de l’étude de cas portant sur le thème « Développons autrement notre commune ».

En conclusion, la troisième journée de l’atelier s’est bien déroulée et a permis de finir avec les sessions sur la GAR. La méthodologie basée sur l’approche participative et le brainstorming adopté dans le cadre du présent atelier a permis aux participants de mieux comprendre les modules développés au cours de la journée. Il faut retenir que les participants ont été satisfaits du contenu des modules développés et du déroulement de cette journée.

 

 

Serge A. AMOUSSOU

 

 

IMG_2339-1 IMG_2341-1 IMG_2342-1 IMG_2344-1 IMG_2347-1 IMG_2349-1 IMG_2352-1 IMG_2354-1