La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de renforcement de capacités, a affiché l’ambition de renforcer la mobilisation de la participation citoyenne inclusive devenue le leitmotiv du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « transformer notre monde et ne laisser personne de côté dans cette quête collective de mieux être et de prospérité partagée ».
Forte de ses acquis en matière de contrôle citoyen de l’action publique dans le secteur agricole, et profitant de la diversité de ses composantes membres et de son maillage effectif du territoire national, elle s’est engagée dans une démarche de renforcement des capacités de ses membres en CCAP qui se traduit non seulement par la mise en place des outils de CCAP mais également par l’appropriation et l’internalisation de ces outils aussi par les Relais Départementaux (RD) et Points Focaux (PF).
Du 21 au 22 juin 2019 à l’hôtel Amazone à BOHICON, s’est tenue une retraite technique de préparation des ateliers régionaux de formation des RD et PF. Cette retraite qui a réuni les formateurs s’est déroulée sur 2 jours dont une journée de terrain pour des exercices pratiques et une deuxième journée pour des travaux d’appropriation des outils et documents de CCAP.
Tout ceci avec le soutien technique et financier de l’Agence belge de développement (Enabel).
A la suite de cette retraite, il est prévu que le noyau de formateurs réplique cette formation au niveau de tous les RD et PF PASCiB à travers des ateliers régionaux au sud, au centre et au nord du Bénin. En effet, l’objectif poursuivi par ces ateliers régionaux est de Former les Relais Départementaux, Points Focaux et composantes membres sur le CCAP et l’utilisation du manuel CCAP. A l’issue de cette série d’ateliers régionaux, les RD et PF auront:
- leurs capacités renforcées en maîtrise et conduite de CCAP ;
- appropriés le Recueil des textes et le manuel CCAP ;
- internalisés les techniques, mécanismes et outils de CCAP contenus dans le manuel.
Serge A. AMOUSSOU