Du 23 au 26 Juin 2019, à DAKAR, le Président de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) Monsieur Aurelien ATIDEGLA, au nom de FOSCAO – Bénin participe à la réunion de FOSCAO sur l’atelier de validation du rapport sur le mapping des OSC engagées dans la protection et la défense des droits de l’enfant. Un processus appuyé par Plan International au niveau régional.
Rappelons que la PASCiB est sur le plaidoyer (axe transversal) sur les politiques publiques sectorielles et macro-économiques. Un recueil de textes a été fait dans ce cadre par la PASCiB pour mettre en avant l’importance accordée à l’approche fondée sur les droits de l’homme comme support de son plaidoyer. Les politiques de la PASCiB couvrent tous les domaines mais quand il s’agit des aspects opérationnels, ses membres se mettent à l’œuvre d’où, la Présence de Monsieur Aurelien ATIDEGLA Président de la PASCiB à DAKAR ce 26 Juin 2019.
L’objectif de cette rencontre de Dakar est de créer un impact durable sur la réalisation des droits des enfants en Afrique en renforçant la capacité institutionnelle et technique des OSC à participer efficacement au suivi et à la défense des droits des enfants aux niveaux national, régional, sous-régional et international. Ceci est fondé sur la reconnaissance du fait que, malgré les progrès importants accomplis dans la protection des droits des enfants en Afrique principalement grâce au développement des actions de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies, un fossé important subsiste entre l’élaboration des politiques et son application. Par conséquent, les objectifs spécifiques du PASAP sont de nouer des alliances et de travailler en partenariat avec les OSC à différents niveaux pour soutenir les activités de surveillance et de plaidoyer relatives aux droits de l’enfant au niveau national menées par les OSC et leurs coalitions et réseaux, y compris des institutions à forte participation d’enfants et de jeunes. Afin de faciliter le processus au niveau panafricain, un partenariat a été formalisé avec le Forum des organisations de la société civile ouest africaine (WACSOF) afin de renforcer les capacités institutionnelles et techniques des organisations de la société civile à tous les niveaux et de faciliter la coordination, la coopération, l’apprentissage et le partage entre elles autour du suivi et du plaidoyer en faveur des droits de l’enfant.
Cet atelier de deux jours permettra aux acteurs clés (membres du personnel de Plan et de la direction du WACSOF) de valider le rapport et de formuler des recommandations visant à enrichir la stratégie d’influence des OSC.
CCOM PASCiB