La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Benin (PASCiB) du 24 juin au 04 Juillet 2019 a organisé une série de formation pour :
(i) le renforcement des capacités de ses organisations membres, et
(ii) la dynamisation de la participation citoyenne pour la bonne gouvernance et l’efficacité du développement à tous les niveaux.
Il s’agit des ateliers régionaux de formation sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) au profit des 12 Relais Départementaux (RD) et des 77 Points Focaux (PF) communaux de la PASCiB.
Initié par le Secrétariat Permanent de la PASCiB avec l’appui technique et financier l’agence belge de développement (Enabel) cette série de formation vise non seulement à renforcer les capacités des RD et PF à conduire le CCAP mais aussi et surtout à faciliter l’internalisation de l’approche innovante de CCAP élaborée par la PASCiB et ses outils didactiques aux RD et PF en vue de l’amélioration de la veille citoyenne pour un développement efficace des différentes localités du Bénin. Ces formations font des RD et PF des formateurs qui une fois retournés dans leurs localités respectives vont former les autres acteurs de la société civile.
Cette série de formation des RD et PF de la PASCiB sur l’approche innovante de CCAP a été supervisée par du Consultant-formateur Mr. YESSOUFOU Latifou, sous la coordination de la Chargée de Programme, Docteur TOHINLO Yécy Peggy.
Ces formations qui se sont déroulées dans une ambiance de co-apprentissage ont non seulement comblé les attentes des participants mais surtout pris fin sur l’engagement et l’enthousiasme de chaque Relai et Point Focal à mettre cette approche innovante du CCAP dans sa localité d’intervention. La satisfaction a été totale tant au niveau des participants que les formateurs et le Secrétariat Permanent de la PASCiB lors de la clôture de cette série de formation le 4 juillet 2019 à Grand-popo.
Cellule Communication PASCiB