Le vendredi 19 juillet 2019 à l’hôtel du Lac Cotonou, à eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive des membres actuels et potentiels (nouveaux adhérents) de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB). Les participants ont procédé à la validation des documents internes de l’ASCINB, lesquels documents seront exploités dans le processus de formalisation juridique.
Financée par, CARE International Bénin/Togo à travers le projet « Collective Impact for Nutrition » (CI4N) cette Assemblée Générale de validation a réuni près d’une quarantaine d’Associations qui travaillent dans le domaine de la nutrition au Bénin : Membres fondateurs comme nouveaux adhérents. CARE International Bénin/Togo entend, de ce fait, renforcer à travers l’ASCINB la synergie d’action entre les parties prenantes afin d’atteindre le niveau d’échelle nécessaire pour éliminer le retard de croissance.
Dirigée de mains de maître par un présidium composé de trois membres dont le Président est Monsieur Ernest Comlan PEDRO Secrétaire Permanent de la PASCiB et pour membres : Mesdames Aubierge FLENON YEVIDE et Dr Peggy TOHINLO, le déroulement de l’Assemblée Générale a été marqué par trois phases essentielles à savoir :
Cérémonie d’ouverture, présentations de communications suivies de débats et des travaux en groupe et pour finir, l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Ainsi, trente-quatre (34) structures ont participé au vote dont les résultats sont les suivants :
- Président : PASCiB
- Vice-Président : CARE International
- Secrétaire Général : ROSYB
- Secrétaire Général adjoint : FERCAB
- Trésorier Général : RIFONGA
- Chargé de plaidoyers : Social watch
- Conseiller technique chargé de la mobilisation des membres : GRASID
Et deux (2) commissaires au compte :
1er commissaire au compte : FENAPEB
2ème commissaire au compte : MJCD
Cette nouvelle équipe constituée, se chargera de conduire la destinée de l’ASCINB dont les objectifs sont de :
- Renforcer la prise de conscience au niveau de toutes les parties prenantes sur la nutrition
- Mobiliser des ressources propres et extérieures pour soutenir les initiatives en matière de nutrition
- Contribuer à la réalisation des ODD, notamment ceux qui ont un lieu direct
- Animer un dialogue politique structuré sur les enjeux et défis liés à la nutrition
- Mettre en synergie les efforts au niveau national avec les engagements du mouvement SUN au niveau global
Le Président élu Monsieur Aurélien ATIDEGLA a clôturé cette rencontre par le remerciement de tous les participants pour la spontanéité avec laquelle ils ont accepté venir à l’Assemblée Générale à leur propre frais et pour la mobilisation des ressources de l’ouverture de compte. Il souhaite que le soutien continue durant tout le mandat et a demandé l’engagement de tous les membres du CA pour une bonne mission.
Comlan Serge A. AMOUSSOU