Un nouveau projet donnera les années à venir un coup d’accélérateur au processus de rayonnement du secteur de l’AEB en Afrique. Il s’agit du projet  « Intégration de l’Agriculture écologique biologique (AEB) dans les systèmes agricoles en Afrique pour la période 2019-2023 »

Les 17 et 18 juillet 2019 à l’hôtel Onomo de Dakar, en présence du représentant de la PASCiB Mr Valentin Atossi, Chargé de Projet à la PASCiB  il a été procédé au lancement de la deuxième phase dudit projet. les objectifs étaient de : analyser les nouvelles stratégies de la phase 2 ; développer une compréhension commune des éléments du projet, des procédures de mise en œuvre ; discuter sur l’élaboration des plans de travail des partenaires et Comprendre des exigences et obligations contractuelles mais aussi les directives du projet et de financement.

 La phase I a impliqué huit (8) pays africains, à savoir le Bénin, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie et le Kenya. La phase II sera mise en oeuvre dans 9 pays ; les 8 pays de la phase I et le Rwanda étant le nouveau venu. Cette phase reposera sur quatre piliers, à savoir: i) la recherche et les connaissances appliquées ; ii) l’information et la communication ; iii) la chaîne de valeur et le développement des marchés ; et iv) la coordination de la gestion et la gouvernance.

Un pas de géant vient d’être posé dans la marche de l’Afrique pour établir une plateforme biologique africaine, basée sur les meilleures pratiques disponibles et pour développer des systèmes d’agriculture biologique durables. Au cours d’un atelier de deux jours ayant réuni les différentes  parties prenantes de l’AEB  de l’Afrique de l’Ouest, le Dr Davi Amudavi, directeur de Biovion Africa trust a procédé au lancement de la  deuxième phase de l’Initiative EOA  dont l’impact sur l’AEB ces dernières années à été important.

Il s’agit de l’I-EOA, un projet quinquennal qui a pris fin en Avril 2019 mais qui, aussitôt  a bénéficié d’un nouveau financement de 6,3 million de dollards  US de la Direction de Développement de la Coopération Suisse pour une durée de cinq ans allant de mai 2019 à décembre 2023.