Ce 22 Août 2019 à l’hôtel des princes de Bohicon, pendant deux jours, se tient l’atelier de restitution et de validation des Plans de Renforcement de Capacités (PRC) et du rapport d’étude baseline.

Sur la présence effective de Monsieur Gaston DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) bien qu’il soit en vacances, vue l’importance de cet atelier a tenu honorer de sa présence afin d’encourager les différents acteurs présents pour que les résultats de l’atelier soient atteints.

Après les discours de Monsieur François LUTHEREAU Coordonateur Responsable de AIMAEP II et de Madame Françoise KOMLAN – ASSOGBA, SG MAEP cet atelier a démarré avec une présence de tous les acteurs concernés.

Mis en œuvre par Enabel sur financement de l’Union européenne, le projet d’Appui au Renforcement des Institutions dans le Secteur Agricole au Bénin (ARISA-B) est un projet, dont l’objectif spécifique est de « faciliter le processus de transition et d’opérationnalisation du partage de fonctions entre acteurs dans le contexte des réformes du secteur agricole au Bénin ». Pour ce faire, il se déploie autour de quatre (04) thèmes fédérateurs correspondant chacun à un résultat du cadre logique du projet :

  1. Programmation, planification et suivi des politiques sectorielles dans les territoires : ceci est la première porte d’entrée pour amener les acteurs à se concerter et asseoir un dialogue constructif sur leurs rôles et mandats dans la mise en œuvre synergique de la politique sectorielle agricole dans le pôle.
  2. Facilitation de la fourniture de services-clés aux Exploitations Familiales Agricoles et aux opérateurs privés au sein des filières prioritaires et centrée sur trois sujets spécifiques : (1) financement de l’agriculture et des services aux opérateurs du monde agricole, (2) conseil agricole et Partenariats Publics Privés pour améliorer l’accès des opérateurs à ces services (3) dynamiques favorisant l’émergence de clusters dans les chaînes de valeur.
  3. Identification, mise en place et gestion durable d’investissements communaux structurants pour les filières
  4. Structuration des filières prioritaires en interprofessions et dialogue entre les familles d’acteurs au sein de ces filières.

L’équipe projet a lancé une étude visant à réaliser le diagnostic capacitaire des besoins en renforcement de capacités des organisations bénéficiaires autour desdites thématiques et l’élaboration de la Baseline du projet.

Conformément au planning des activités, cet atelier de validation desdits rapports se tient actuellement à l’hôtel des princes dont l’objectif général est de procéder à l’amélioration et à la validation des différents livrables fournis à l’issue de la réalisation de l’étude.

A l’issu de cet atelier, les résultats attendus sont :

  • Les contributions et améliorations apportées par les différents acteurs sont recueillies celles qui sont pertinentes sont prises en compte pour la finalisation du rapport ;
  • Les modalités de renforcement des capacités, le planning de déroulement des actions et les budgets sont amendés puis validés ;
  • Les versions améliorées des PRC sont validées par les acteurs du secteur agricole ;
  • Le cartographie des acteurs d’appui est enrichie ;
  • Le plan de renforcement de capacités, la cartographie des acteurs et les résultats de la baseline sont validés

La structure retenue pour l’élaboration des plans de renforcement des capacités (PRC) et du rapport d’étude baseline avec divers consultants et l’équipe de ARISA-B est REID Consulting Suarl. Cet atelier a été conduite de main de maître par le Chargé de Communication du MAEP.

 

 

Serge A. AMOUSSOU

 

IMG_3657 IMG_3566 IMG_3563 IMG_3568 IMG_3544 IMG_3529-2 IMG_3538-2 IMG_3541 IMG_3547 IMG_3557 IMG_3569 IMG_3571 IMG_3573 IMG_3577 IMG_3581 IMG_3591 IMG_3592 IMG_3595 IMG_3599 IMG_3602 IMG_3613 IMG_3618 IMG_3623 IMG_3646