Du 16 au 20 Septembre 2019 à  l’Hôtel Royal Saint Louis de Koubri au Burkina, la Plateforme des Acteurs de la Société Civile (PASCiB) participe à l’atelier régional de renforcement de la  concertation des OPR/OSC sur le dialogue et la gouvernance des politiques de sécurité alimentaire, nutritionnelle et agriculture durable (SANAD) en Afrique de l’Ouest.

Ont bénéficié de cet atelier de renforcement des bonnes pratiques en matière d’influence des politiques SANAD, les Responsables de la PASCiB représentés par Monsieur Aurélien ATIDEGLA Président de la PASCiB et Monsieur Ernest Comlan PEDRO Secrétaire Permanent.

Cet atelier est organisé par le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).

 

Le ROPPA est une initiative propre aux organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Il regroupe des organisations paysannes nationales membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et des organisations paysannes membres associées (Cap-Vert, Nigeria).

Dès sa création en juin 2000, à Cotonou, le ROPPA s’est positionné comme l’outil de défense et de promotion des exploitations familiales qui constituent le principal système de production agrosylvopastoral en Afrique de l’Ouest. Son fonctionnement repose entre autres sur la solidarité paysanne qui donne une place à chacun en associant toutes les catégories d’Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles dans chaque pays et qui soutient les organisations paysannes et de producteurs agricoles et leurs membres dans la reconnaissance de leur identité, de leurs droits et de leurs rôles. Le consensus est choisi comme démarche privilégiée pour décider et agir ensemble et la transparence pour rendre compte et assurer régulièrement le renouvellement des mandats.

 

Il a pour mission a pour mission de « favoriser le développement des exploitations familiales et de l’agriculture paysanne tout en maîtrisant les politiques liées à la libéralisation des économies nationales et à la mondialisation des échanges commerciaux ».

VISION DU ROPPA

  • L’agriculture au service du développement économique, social et du culturel ;
  • L’exploitation familialecomme base de développement agricole et comme point de mire de toute politique agricole ;
  • La souveraineté alimentairecomme politique pour un développement équitable, équilibré et durable, profitable aux exploitations familiales
  • L’intégration régionaleet le marché régional comme moyen du développement de l’agriculture ouest africaine

 

Serge A. AMOUSSOU

 

ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC66 ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC1 ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC2 ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC3 ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC4 ATELIER-REGIONAL-DE-RENFORCEMENT-DE-LA-CONCERTATION-DES-OPR-OSC5