Dans le cadre de la prévention de la survenue des conflits et leurs conséquences, il a été  mis en place un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) en faveur des bénéficiaires ou des communautés touchées directement ou indirectement par les interventions financées par le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) au Bénin. C’est dans le but de vulgariser le MGP qu’une session de formation a été organisée du 04 au 05 mars 2020 au siège du ProCAD, à l’endroit des représentants des 24 radios partenaires du ProCAD.

Ensuite le 6 au troisième jour, une autre session a démarré avec la Chargée de Communication de ProCAD, dont l’objectif de cette session est de faire le point de la mise en œuvre du contrat avec chacune des radios partenaires avec un accent sur les méthodes et approches organisationnelles mises en place dans le cadre de l’exécution des activités planifiées, et aussi analyser les contraintes rencontrées afin de proposer des approches de solutions.

La cérémonie d’ouverture officielle de la session a été marquée par deux allocutions.

La première est celle de Mme OSSENI Sofiath, spécialiste de la communication au ProCAD qui dans un premier temps a souhaité la bienvenue à tous les journalistes des 24 radios partenaires au nom du Coordonnateur du ProCAD empêché. Elle a dans un second temps présenté le programme de déroulement de la session et a invité les participants à plus de contributions pour la bonne marche des activités.

La deuxième intervention a été celle de madame TOUNGAKOUAGOU SAMA Sabine, spécialiste en développement social (SDS) du ProCAD qui a souhaité aussi à son tour la bienvenue aux participants avant d’insister sur les raisons qui ont amené le ProCAD a organisé la présente session de formation au profit des journalistes et animateurs en langues des radios locales partenaires au Programme.

L’objectif général de cette formation au profit des journalistes est le renforcement des capacités des radios partenaires du ProCAD sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) afin qu’elles soient en mesures de vulgariser le contenu du MGP dans le cadre des interventions du PADA-FA.

Ainsi, de façon spécifique, il s’est agit de :

1-Partager avec les représentants des 24 radios partenaires du ProCAD, le contenu du document du MGP validé ;

2-Échanger avec les représentants des 24 radios partenaires du ProCAD, sur leurs rôles et contributions dans la mise en œuvre du Mécanisme de Gestion des Plaintes et en respect du genre ;

3-Élaborer avec les représentants des 24 radios partenaires du ProCAD, des propositions de stratégies pour le déploiement de leur rôle et contributions dans la mise en œuvre du MGP.

 

En somme, les objectifs prévus au cours de cette formation ont été entièrement atteints car, d’une part, les représentants des radios partenaires ont maitrisé et se sont appropriés les composantes du document du mécanisme de gestion des crises.  Ils se sont engagés à vulgariser le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) à travers des émissions comme : les magazines, les mini micro, les interviews, etc. Ils s’engagent par ailleurs à orienter les bénéficiaires sur les personnes à toucher en cas de plainte une bonne prise en charge.

Au troisième jour, les participants ont été évalués sur leur performance et le point de la mise en œuvre du contrat avec chacune des radios communautaires avec un accent sur les méthodes et approches organisationnelles mises en place dans le cadre de l’exécution des activités planifiées a été fait.

Serge A. AMOUSSOU

 

 

7 12 11 2 1 3 4 6 8 9 10 13 14 15 16 17