Bien que les produits chimiques de synthèse aient contribué à l’augmentation de la production agricole, ils montrent aujourd’hui leurs limites. Leur utilisation excessive conduit à des problèmes tels que la contamination de l’environnement, le développement de la résistance et des problèmes de santé qui n’étaient pas prévus au moment de leur introduction. La promotion des alternatives aux produits chimiques de synthèse devient une nécessité.

 

L’agriculture écologique et biologique représente un des nombreux systèmes agricoles alternatifs qui ont surgi en réponse à des problèmes environnementaux mondiaux les plus ardus. En Afrique en général et au Bénin en particulier, l’agriculture écologique et biologique demeure l’affaire d’une minorité dont les efforts semblent vains face à l’ampleur de la tâche à accomplir afin que cette forme d’agriculture soit reconnue à sa juste valeur et institutionnalisée.

 

L’une des contraintes majeures au développement de l’agriculture biologique et écologique est l’indisponibilité de semences de qualité ou leur inaccessibilité par les producteurs.

Dans la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs, des champs-école ont été installés.

 

Du 22 au 23 Juin 2020 à Kansounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi s’est tenue une formation organisé par la PASCiB (Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin) qui représente le PILIER 2 : Information, communication et vulgarisation de l’Initiative AEB en Afrique ( Agriculture Écologique et Biologique) dont l’objectif global visé est de faciliter l’apprentissage et l’intégration raisonnée de nouvelles techniques de production sur la Chaîne de Valeur banane et plantain, tout en tenant compte à la fois des capacités des producteurs et productrices et des ressources accessibles liées à l’écosystème. Les participants à cette formation sont des producteurs de bananes et plantains, les représentants des différents piliers et les facilitateurs.

Ont conduit cette formation qui a duré deux jours, une équipe d’experts en agronomie.

 

Dr. Ir. TOVIGNAN Silvère

Dr DASSOU Anicet,
TOKANNOU René
Ir. Frida Dossa Nouatin
Ir. ATTOSSI Valentin
Ir AKPODJI Catherine

 

Spécifiquement il s’est agit de former les producteurs sur l’installation et conduite d’installation d’une bananeraie utilisant les approches agro écologiques ; d’une plantation de banane bio et sont capables d’identifiés les différents nuisibles de la banane.

 

Comlan Serge A. AMOUSSOU

 

 

EOA2 EOA1 EOA3 EOA7 EOA6 EOA14-1 EOA20 EOA19 EOA21 EOA4 EOA8 EOA9 EOA10 EOA11 EOA12 EOA13 EOA15 EOA16 EOA17 EOA18 EOA24 EOA25 EOA26 EOA27 EOA28 EOA29