Pour contribuer au renforcement du capital humain dans le secteur agricole, la PASCiB en collaboration avec l’UGP du ProCAD a organisé un atelier de formation des partenaires de ProCAD sur la Gouvernance Participative du 28 Septembre au 1er Octobre 2020 à Djeko à Dassa.

La gouvernance économique des administrations publiques modernes exige une approche qui privilégie la performance dans les domaines de la gestion stratégique, la planification et le suivi-évaluation. Depuis le 12 octobre 2011, le secteur agricole s’est doté par décret présidentiel, d’un cadre institutionnel qui impose à toutes les catégories d’acteurs une gestion participative et inclusive des interventions dans le secteur.

Le Programme Cadre de Diversification Agricole (ProCAD) est l’un des programmes qui obéissent aux directives du cadre institutionnel du secteur agricole par le respect de l’approche participative. Le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA-FA) est l’un des projets du ProCAD.

Pour réussir ce pari de développement inclusif, une attention particulière est accordée à la qualité des résultats qui dépend non seulement de l’engagement des différentes parties prenantes, mais aussi des conditions mises en place pour exiger plus d’efficacité, de transparence et de redevabilité au niveau national mais aussi local.

Compte tenu de l’importance accordée au secteur agricole par le gouvernement et pour le développement harmonieux du secteur en lien avec les principes directeurs imposés par le cadre institutionnel, il est indispensable que les acteurs de développement du secteur s’approprient avec rigueur les principes de gouvernance participative et les observent.

C’est ainsi que du 28 Septembre au 1er Octobre 2020 à l’hôtel Djeko de Dassa, la PASCiB en collaboration avec l’UGP du ProCAD la PASCiB a organisé cet atelier de formation des partenaires de ProCAD sur la Gouvernance Participative dont l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des partenaires stratégiques de ProCAD notamment les Directions techniques ainsi que les ATDA et DDAEP à s’approprier des principes de gouvernance participative et les observent dans la conduite des interventions de développement du secteur agricole.

Au terme de l’atelier, les partenaires du ProCAD ont une assez bonne maitrise des outils de la gouvernance participative et sont capables de conduire les interventions selon les principes de ladite gouvernance.

 

 

Comlan Serge ATIDEGLA AMOUSSOU

 

2 1-1 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17 18 19 20 99