Le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (Pro-CAD) a été mis en œuvre depuis plus de cinq ans en République du Bénin. Ce cadre institutionnel créé par le gouvernement du Bénin pour assurer la coordination de tous les projets financés par la Banque Mondiale au Bénin dans le domaine Agricole a fait des merveilles. Au bilan, des preuves tangibles existent et prouvent à suffire qu’il était utile d’accorder un nouveau financement pour booster l’agriculture en République du Bénin.
De façon claire, le Pro-CAD, est l’enveloppe choisi par le Gouvernement du Bénin et son partenaire, la Banque mondiale pour abriter les Projets que cette dernière finance pour le développement du secteur agricole dans notre pays.
Lancé depuis 2012, le ProCAD a pour objectif de contribuer à la création des conditions nécessaires à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté en milieux rural. Sa zone d’intervention couvre toutes les zones agro-écologiques du territoire national. Plusieurs acteurs sont bénéficiaires de ce programme notamment les producteurs, les transformateurs et tous les autres acteurs des différentes chaînes de valeur.
Au nombre des bénéficiaires il y a tous les acteurs clés dans la production et la diffusion des technologies, incluant entre autres les chercheurs ; les vulgarisateurs ; les services de vulgarisation et services de conseils agricoles publics et privés ; les instituts de recherche ; les universités, les ONG et agences gouvernementales. Dans sa conception, le ProCAD qui finance deux projets majeurs au Bénin : que sont le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO Bénin) et le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) mérite que les projecteurs fassent la lumière sur ses réalisations afin de rassurer tant les bailleurs que les bénéficiaires actuels et futurs.