L’initiative dénommée Ecological Organic Agriculture (Eoa), entendu : Agriculture Écologique et Biologique (Aeb) et financée par Biovision Africa Trust est en cours au Bénin. Ses objectifs sont entre autres d’augmenter la documentation de l’information et la connaissance sur l’agriculture écologique et biologique le long de la chaîne des valeurs et les différents acteurs pour la mise en pratique. En Afrique de l’Ouest à l’instar du Mali, du Sénégal et du Nigéria, le Bénin est partie intégrante de l’initiative et des actions sont en cours depuis lors.

L’initiative vise aussi à informer systématiquement les producteurs sur les approches et les bonnes pratiques d’Eoa et les motiver à travers un renforcement de l’accès aux conseils et les services d’appui. Elle vise de même à augmenter significativement la part des produits biologiques sur les marchés locaux, régionaux et internationaux et enfin renforcer les engagements inclusifs des acteurs sur le développement des chaines de valeurs des produits biologiques en promouvant les plateformes multi-acteurs nationales, régionales et continentales pour faire de plaidoyer en vue d’un changement de politique publique, de plans et de pratiques font partie des objectifs.

Pour rendre cette initiative plus dynamique dans la perspective de résultats probants, les acteurs de la plate-forme béninoise pour la promotion de l’agriculture écologique et biologique développent des actions. Au nombre de ces actions, on peut citer une importante rencontre du 03 au 04 mai 2016 à l’hôtel Dako 1er de Bohicon. Cette rencontre a permis de revoir et de revisiter la planification faite pour 2016 au niveau des quatre piliers de l’initiative. Il est à rappeler que les quatre piliers de cette initiative sont notamment : le pilier Recherche, formation et organisation ; le pilier information-Communication ; le pilier échelle de valeurs et développement de marché et le pilier de consolidation des activités. Au terme de ladite rencontre, le coordonnateur de la Plateforme, le professeur Vodou hé Davo Implique a laissé entendre «Nous avons revu toutes les activités que nous devons mener au cours de cette année afin de pouvoir être efficace et pouvoir rendre compte et atteindre des résultats assez intéressants pour le projet agriculture écologique et biologique».

Cette rencontre des acteurs à Bohicon a permis d’intégrer à la dynamique pour une agriculture écologique et biologique au Bénin, trois nouveaux acteurs. Il s’agit de l’entreprise promotrice de riz bio à Grand-Popo de Monsieur Eloi Hounkponou, l’entreprise de promotion de l’engrais liquide biologique fabriqué à base des plantes, appelé «African Bio compost Grower» de Bienvenue Chabi Adjé. Y compris l’Ong «Agriculture biologique en Afrique «, Agri-bio Afrique group de Monsieur Franck Honzounnon dont le siège est à Kpomassè et qui intervient dans le domaine agricole particulièrement.

Ces nouveaux acteurs ont exposé aux participants les activités qu’ils mènent de même que les résultats obtenus. Pour l’ONG des efforts continuent d’être menés sur le terrain pour amener un grand nombre de producteurs de tomates à la cause de la production bio, les promoteurs du riz bio et de l’engrais liquide bio à base des plantes ont été exhibés. Ces produits que sont le riz bio de Grand-Popo et l’engrais liquide bio sont déjà mis en vente dans le pays aux fi ns de satisfaire les besoins des populations. L’enthousiasme manifesté par les différents participants montre que l’agriculture écologique et biologique est en train d’avancer au Bénin et a de beaux jours devant elle. Il faut tout de même associer d’autres acteurs œuvrant dans le secteur pour une agriculture biologique et écologique.