Approuvé le 24 mars 2011, et mis en œuvre depuis mars 2012 au Bénin pour un montant global de 8,4 milliards de FCA, le PPAAO-Bénin est un Programme régional décliné en Projet dans treize des quinze pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mise en œuvre grâce à la volonté manifeste de la Banque Mondiale d’appuyer la CEDEAO dans la mise en œuvre de sa politique agricole régionale, le PPAAO-Bénin est l’aboutissement au plan national, à travers le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), du Programme Régional d’Investissement

Agricole (PRIA). Il a été conçu par la CEDEAO, dans le but de contribuer à une augmentation durable de la productivité dans les filières prioritaires nationales et régionales et en vue d’apporter un appui à l’intégration régionale. La finalité étant d’agir pour la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Cet appui de la

Banque Mondiale rentre dans le cadre de son programme de renforcement de l’intégration régionale qui contribue à l’atteinte des objectifs du Programme Détaillé de Développement Agricole en Afrique (PDDAA). Ce dernier élaboré par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Le PPAAO-Bénin s’active à établir des liens étroits entre la recherche et la vulgarisation. Partant de ce fait, le PPAAO-Bénin a travaillé au développement des cinq filières prioritaires que sont le maïs, le riz, l’ananas, l’anacarde et le poisson. Il est complémentaire du PADA qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la productivité au champ et de production de la valeur ajoutée post récolte des mêmes filières avec en plus, la filière coton à laquelle il apporte un appui institutionnel.

Après cinq années d’exercice, la première génération du PPAAO-Bénin a été bouclée en mars 2017. Grâce la volonté manifeste de faire de l’agriculture un véritable levier du développement du Bénin, un financement additionnel a été sollicité et la signature de cet accord intervenue en juin 2017 a été ratifié par l’Assemblée nationale en octobre 2017. En janvier 2018, cette phase additionnelle a été officiellement lancée. Ainsi, le Bénin vient de bénéficier d’une phase additionnelle de trois ans pour ce projet.

C’est en effet, à cause des nombreux impacts positifs qu’a eu ce projet auprès des différents bénéficiaires et de toute la population, et fort des améliorations significatives s’écoulant de ce projet en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations que ce nouvel appui intervient.

 

Des résultats probants depuis septembre 2012

Plusieurs prouesses ont été réalisées dans le secteur agricole avec le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD). L’un des plus frappants est la production de 44,5 tonnes de semences pré base et de base de maïs et de riz pour satisfaire les besoins en semences des producteurs de semences certifiées pour la campagne agricole 2013-2014. On y ajoute la finalisation en cours des procédures de financement des 20 projets de recherche et de transferts de technologies sélectionnés ; la finalisation en cours des formalités pour le démarrage de la formation de 10 candidats PhD et 10 candidats MSc. La mise en conformité des textes nationaux avec la règlementation 3 et 4 de la CEDEAO ; l’importation de 8 technologies en provenance des pays membres du PPAAO et la définition des domaines et axes de recherche du CNS Maïs avec la participation de 7 pays du

PPAAO sont aussi à l’actif du présent programme. A ces résultats s’ajoute l’aboutissement des négociations avec le CIRAD pour l’accompagnement à l’accréditation du laboratoire du sol eaux environnement de l’INRAB selon les exigences de la norme ISO 17-025.